Avec le programme climatique bernois pour les communes, le canton de Berne soutient les communes dans la mise en œuvre de mesures relevant des domaines du climat, du développement durable et de l’énergie. En appliquant ces mesures, les communes bernoises fournissent une contribution importante à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 et de l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.

Aperçu des mesures
Climat
Les communes peuvent contribuer activement à la réalisation de l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.
Exemples de mesures : stratégie climatique communale, travail de communication sur le climat, projets climatiques participatifs.
Développement durable
Le développement durable consiste à intégrer l’économie, l’environnement et la société dans la planification politique.
Exemples de mesures : lignes directrices et programme de législature sur le développement durable, directives pour les achats publics.
Énergie
Les communes utilisent l’énergie de manière efficiente et font progresser les énergies renouvelables de manière ciblée.
Exemples de mesures : label Cité de l’énergie, gestion de la mobilité, éclairage intelligent.
Quatre étapes vers le succès
- Examens préliminaires
Informez-vous sur les différentes mesures et faites-vous conseiller ! La commune charge en général une conseillère ou un conseiller de l’élaboration et de la mise en œuvre de la ou des mesures. L’OEE met à disposition une liste de conseillères et de conseillers. Sur demande, l’OEE peut présenter le programme climatique à votre commune sur place. - Dépôt de la demande
L’accès au programme climatique bernois se fait avec le BE-Login de la commune via AGOV (service d’authentification des autorités suisses) ou, pour les conseillères et conseillers, avec une procuration de la commune.
- Mise en œuvre de la mesure
La commune met en œuvre la mesure, si nécessaire avec le soutien d’une conseillère ou d’un conseiller externe. Les promesses de subvention sont valables deux ans.
- Versement de la subvention
La commune documente les résultats des mesures et enregistre les documents sur le portail de demande. Après vérification de l’exhaustivité des données et du respect des conditions, la subvention est versée.